vendredi 20 juin 2014

Riva, un précieux rêve d'acajou

Adoptés par les têtes couronnées et les stars du cinéma, les canots RIVA incarnent le luxe et le glamour sur l'eau.

Riva est une marque de bateau à moteur, créée par le constructeur italien Carlo Riva au début des années 1950  Riva construit son dernier canot en bois, le Riva Olympic, jusqu'en 1983. Au total, environ 3 000 bateaux en bois ont été construits par la marque.
Les canots Riva se présentent sous une forme unique dont seuls les détails et la puissance du moteur différencient les modèles. Ils sont entièrement en bois verni (12 couches), découverts, à deux places et pare-brise. Le moteur est situé dans l'imposante partie arrière pontée et n'est pas visible
Depuis le 1er mai 2000, Riva fait partie du groupe Ferretti, lui-même devenu propriété du groupe chinois SHIG-Weichai depuis janvier 2012. Entretenue et restaurée à grand frais, la flotte des « classiques » canots Riva en acajou se concentre dans les ports de la jet setMonacoSaint-TropezGenèveLausannePortofino, ou Venise.
C'est à l'entrée de la petite ville de Sarnico, dans la province de Bergame, que sont implantés les chantiers de Riva. De l'extérieur, pas de luxe ostentatoire, à l'image des bateaux qui sortent des lieux. Les locaux n'ont pratiquement pas changé depuis les années 1950, lorsque Carlo Riva, arrière-petit-fils du fondateur, les fit construire par son architecte naval. On pourrait croire le chantier endormi en cette fin d'automne. Erreur : ici, tout est feutré, appliqué, soigné...
Et le chantier est loin de tourner au ralenti. D'ici sortent encore tous les bateaux dont la taille est inférieure à 75 pieds (23 mètres). En 2011, une cinquantaine de yachts ont ainsi pris l'eau, et autant en 2012. Preuve s'il en est que la crise, même mondiale, frappe rarement les produits de luxe. Les autres bateaux, jusqu'à 105 pieds (32 mètres) sont, pour d'évidentes raisons de transport, fabriqués dans les chantiers de La Spezia, sur la côte ligure.

Un art de vivre et de naviguer
D'ici sont aussi sortis tous les bateaux mythiques de Riva dont le fameux Aquarama, qui fait partie - en dépit de son prix - de l'imagerie populaire liée aux chantiers italiens. Un bateau qui ne se résume pas à une coque en acajou verni garnie de chromes, équipée de deux moteurs et d'un volant. Riva, c'est surtout un art de vivre et de naviguer.
Trente ans ont suffi à ce bateau pour entrer définitivement dans la légende. Grâce notamment à des vedettes telles que Brigitte Bardot, qui baptisa le sien Nounours,Sean Connery, le shah d'IranRichard Burton et Elizabeth Taylor, ou Roger Vadimet Jane Fonda qui posèrent volontiers sur le pont ou au volant de leur canot de luxe.
De 1962 à 1995, l'Aquarama est resté au catalogue de la firme. Jusqu'à ce que Riva décide de fermer ses ateliers bois. En trente-trois ans, pas moins de 797 exemplaires de ce modèle sortiront de ces ateliers, soit deux par mois dans trois versions différentes : "normal", "super" ou "spécial". Trois déclinaisons qui se différencient par la taille (entre 8 m et 8,78 m) et la puissance des moteurs (des huit cylindres en V Chevrolet qui, au gré des modèles, passeront de 2 × 175 chevaux à 2 × 350 chevaux).

"LE" concessionnaire officiel
Une légende qui se paye aujourd'hui au prix fort. Les Riva, Roberto Lamura est, pourrait-on dire, "tombé dedans" dès son plus jeune âge. Après avoir travaillé de nombreuses années sur les chantiers, il a quitté l'entreprise pour se mettre à son compte en créant sa propre maison, Marinariva. Au fil des ans, il est devenu le spécialiste de la pièce détachée pour tous les anciens bateaux Riva. Il est considéré comme "LE" concessionnaire officiel et sa réputation est désormais mondiale.



De la pièce la plus emblématique - le phare chromé mobile situé à bâbord de l'embarcation - au plus petit article d'accastillage, on trouve tout dans son entrepôt de Sarnico. Que les quelque 3 000 possesseurs de ces bateaux vintage soient rassurés : Roberto Lamura peut pratiquement résoudre tous les problèmes. Il a, depuis longtemps, obtenu l'autorisation de Riva de refaire des pièces avec les moules d'origine quand celles-ci ne se trouvent plus, et ses techniciens sont toujours prêts à parcourir le monde pour effectuer un dépannage. Quant au prix de la légende, Roberto Lamura, qui a possédé pas moins de six Riva, le connaît. Il faut être prêt à débourser plus de 500 000 euros pour devenir l'heureux et envié propriétaire d'une telle embarcation.
Tous ces bateaux de rêve, à l'image de l'Aquarama, du Super Ariston, du Super Florida ou du Tritone, ont trouvé leur place dans le musée privé de Riva à Sarnico, juste sous l'ancien bureau de Carlo Riva. Un bureau qui ne dépare pas les lieux. L'endroit se veut la reproduction d'un poste de pilotage de cargo largement ouvert sur le lac Iseo. Au milieu, trône la barre de ce cargo immobile et, à gauche de l'entrée, une grande table de conseil circulaire, entourée des fameux fauteuils LC7 dessinés par Le Corbusier, Jeanneret et Perriand.

120 jours de fabrication
C'est assurément le meilleur endroit pour voir évoluer les bateaux sortant aujourd'hui des chantiers de Sarnico. Le Riva 63 Virtus, par exemple, sur lequel s'activent des ouvriers et qui devrait être prêt dans les semaines qui viennent. Une superbe embarcation de 20 mètres qui nécessite 120 jours de fabrication. Un véritable objet d'art vendu 2,1 millions d'euros, hors taxes. Si vous êtes moins fortuné ou plus pressé, vous pourrez toujours vous rabattre sur un Aquariva dont la fabrication ne nécessite "que" 50 jours. Ce digne successeur de l'Aquarama, existe en trois versions : super (505 000 euros hors taxes), revisité par le designer australien Marc Newson (870 000 euros hors taxes), ou griffé Gucci, pour ceux qui veulent jouer à fond la carte du luxe transalpin (605 000 euros hors taxes). A ce prix, le pont est toujours en acajou et érable et les vingt-quatre couches de vernis sont toujours appliquées à la main. En "bonus", au niveau de la ligne de flottaison, Gucci a apposé son emblématique bande vert et rouge.
A quelques semaines du Nouvel An, Riva n'en a pas pour autant terminé avec 2012, une année qui a vu sa maison mère, Ferretti Grouppasser dans le giron de SHIG-Weichai, un groupe chinois. Après avoir fêté les 170 ans de Riva et les 50 ans de l'Aquarama, le groupe vient d'annoncer le lancement du Riva 122'Mythos, le plus grand yacht en aluminium jamais réalisé par le célèbre chantier.


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