L'exposition « Dior, images de légende » — présentée au Musée Christian Dior de Granville, en Normandie, jusqu'au 21 septembre — propose un dialogue entre le couturier et les grands photographes qui ont marqué le siècle dernier, à partir du lancement de la maison, en février 1947.
Cecil
Beaton, 1951 - robe Turquie, collection haute couture automne-hiver 1951, ligne
Longue - « L'exposition se construit autour des maîtres de la photographie. On
en compte quatre-vingts, dont Robert Doisneau et Richard Avedon, Irving Penn et
Helmut Newton, Serge Lutens et Nan Goldin, Guy Bourdin et Bert Stern, qui
réunissent six décennies. L'idée est que le public puisse visiter l'exposition
de plusieurs manières : en découvrant le
travail de grands photographes au fil du temps ou, bien sûr, la rencontre avec
Christian Dior à travers ses modèles et créations », précise Florence Müller,
commissaire de l'exposition.
Christian
Dior (1905-1957). Mannequin : Dovima. Paris, 1956. Photographie d'Henry Clarke
(1918-1996). Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris - « Christian Dior
est le couturier le plus désirable de l'après-guerre. Il lance le fameux
new-look : une mode très dessinée, et toujours très construite, qui enjolive le
corps des femmes. Par cette notoriété et la position dominante de la maison, on
retrouve les grands noms de la photographie de l'époque — ici, Henry Clarke —
qui s'illustrent de façon très forte : le style suggère un cadre, un décor, des
attitudes et des gestes. Chaque photographe va apporter un commentaire imagé
qui va enrichir le propos du couturier », poursuit-elle.
Paolo
Roversi, 2013 - modèles de la collection haute couture automne-hiver 2013 - «
Il existe deux types de liens entre les photographes et Christian Dior. Le
premier concerne la préparation des photos : les photographes et les
rédactrices de mode choisissent les robes ; ici, le couturier ne participe pas
à la sélection. Par contre, il partage avec certains d'entre eux — dont lord Snowdon
et Louise Dahl-Wolfe — des instants d'intimité, notamment dans l'une de ses
propriétés, à Milly-la-Forêt, à proximité de Fontainebleau.
Patrick
Demarchelier, 2007 - veste du modèle Ko-Ko-San, collection haute couture
printemps-été 2007 - Loin des défilés et du show-business, il apparaît alors en
homme simple, dans une pose qui se veut sereine et décontractée. « Ce frère
siamois, confiera-t-il, que je dois au succès et qui me précède partout depuis
que je suis devenu Christian Dior.
Inez
van Lamsweerde et Vinoodh Matadin, 2012 - dans la galerie des Glaces du château
de Versailles, robe de la collection prêt-à-porter automne 2012 - Dans
l'exposition, une salle est consacrée à Versailles. « Dans le style Dior, il y
a un lien très fort avec le néo-XVIIIe siècle — cet esprit de l'art à la
française — affirme Florence Müller. La galerie des Glaces témoigne du
caractère exceptionnel d'une telle prise de vue. Cela lui donnera l'idée de sa
maison de couture avenue Montaigne : sa façade est de style néo-Régence
Norman
Parkinson, 1950 - robe Mozart, collection haute couture printemps-été 1950,
ligne Verticale - « A l'intérieur, Christian Dior va modeler les espaces avec
les boiseries et des couleurs pastels : des gris perle et blanc, des
candélabres, des lustres en cristal et le fameux mobilier de style Louis XV et
Louis XVI. Ce décor lui rappelle sa maison d'enfance : celle de Granville »,
conclut-elle.
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